Echos presse

JANVIER 2017:

Veillée de contes pour finir l’atelier donné au CIP de Tramelan

Moment de radio, sur le chemin des contes. Merci à Léandre Berret de m’avoir donné la parole sur RJB le 17 janvier 2017.

 

Feuille d’Avis du District de Courtelary

Journal du Jura

Le Quotidien Jurassien

La Semaine, Journal du district de Moutier

 

AOUT 2015:

La journaliste Aline Botteron propose une interview d’Ariane Racine:

VIVRE LA VILLE 26.8.15

«Le conte doit parler aux adultes et aux enfants» – LeTemps.ch – 18.8.15

JUIN 2015:

Pour sa dixième étape, Ariane Racine et le Pass’Contes du Théâtre du Passage font escale en juin 2015 à Saint-Blaise près de Neuchâtel, en Suisse. Un reportage de Stéphanie Casarin.

 

FÉVRIER 2015:

Paru dans le Berner Oberländer
Festival de contes d’Interlaken
Paru dans le BULCOM le Bulletin des Communes du district de Neuchâtel.
Contes à remonter le temps au Laténium, musée d’archéologie, à Hauterive

 

SEPTEMBRE 2014:

Dans le quotidien romand L’Express/L’Impartial du 20 septembre 214

Et si on s’offrait une tournée

 

Sur le site de RTN le 23 septembre 2014

Sacré programme pour le Théâtre du Passage – RTN

 

SEPTEMBRE 2013:

Dans le magazine suisse romand L’Hebdo n. 38 du 19 septembre 2013.

Article d’Anna Lietti

AVRIL 2013:

Sur le site sortir.ch et dans le supplément SORTIR du journal Le Temps (20 avril – 3 mai 2013):

Article de Khadidja Sali

Les lecteurs de la revue La Petite Salamandre la connaissent sous un autre nom. Entre 2003 et 2011, Ariane Racine a fourni plusieurs contes à la revue fondée par Julien Perrot, sous le pseudonyme d’Amélie Sandre. Encore journaliste à l’époque, la Neuchâteloise préservait alors son jardin secret. Depuis, elle a rassemblé ses écrits dans un recueil joliment illustré, Les Contes de la Petite Salamandre (Ed. Rossolis). Désormais entièrement vouée à l’art du conte, Ariane Racine entame une série de «contades» inspirée par le thème des saisons, dans le cadre bucolique de la Ferme Fontaine-André à Neuchâtel. Le premier volet de cette série met en scène des lapins, des grenouilles, et des fourmis. Il y est question de nature bien sûr, mais aussi d’amour. Au grand jour? Dès 5 ans.

JUIN 2012:

Les flûtes de sureau à la télévision suisse (RTS) et interview

Le conte Les flûtes de sureau lu par Thierry Clémence et Mathieu Oppliger et mis en images par Catherine Louis (T.Clémence/M.Oppliger/M.Geiser) a été  diffusé par la RTS (radio télévision suisse) mardi 5 juin 2012. Ce jour-là, Ariane Racine était l’invitée culturelle du journal de 12:45. Elle était reçue par les journalistes Gaëlle Lavidière et Malika Nedir. Visualiser.

MARS 2012

Portrait d’Ariane Racine dans Le Temps

Photo : Véronique Botteron

Lire le portrait d’Ariane Racine par Caroline Stevan paru dans Le Temps le 20 mars 2012.

Commentaire d’Ariane Racine (20 mars 2012): «Un article illustré dans Le Temps, bien en vue sur la der’ et annoncé en une, quelle chance ! Merci à Caroline Stevan, journaliste passionnée par les arts vivants, qui a fait le voyage de Neuchâtel pour venir discuter dans ma cuisine. Merci à Véronique Botteron, photographe, rencontrée à Lausanne par un matin de mars pluvieux, accroché à nos mémoires irlandaises et écossaises. Discussion au bistrot, puis départ vers le Parc de Milan. Le jardinier en habits jaune et vert, la rocaille et ses escaliers, oiseaux et écureuil, gouttes d’eau dans le cou: il y a du vert dans l’air, c’est le printemps, les mains parlent et le soleil n’est plus très loin ce 8 mars, journée internationale des femmes.  Vive la presse libre et les contes libertaires! Merci mes dames ! Sur la photo, la conteuse n’a pas l’air gentille : cela me ravit! »

Echos au livre des Contes nature

Parmi les articles parus suite à la publication des Contes Nature de la Petite Salamandre, celui paru sur le site terraéco.