Parabla : nouvelles de l’ouest (II)

Chronique pour Parabla, le bulletin de la Société Suisse du Conte

Bien le bonjour ! Ce qui se passe en Suisse romande vous intéresse ? Ces lignes sont pour vous. Subjective, partielle, mais bienveillante, ma chronique parle du passé et de l’avenir proches.

 

JUIN 2014. Le théâtre régional de Neuchâtel s’ouvre aux contes. Robert Bouvier, directeur du Théâtre du Passage, annonce que, pour la quinzième saison de sa maison, « (…) chaque commune qui le soutient pourra accueillir la conteuse Ariane Racine, offrant chaque mois ses échappées belles dans des lieux pittoresques. (…) ». C’est l’aventure du Pass’contes (voir annonce dans ce numéro de Parabla) : première, le 21 septembre 2014 à Auvernier.

JUILLET. Une nuit entière à écouter des contes, du coucher au lever du soleil ? Cela se passe à Genève, à côté du siège des Nations Unies (ONU), au Musée de l’Ariana. D’abord au jardin, puis dans la grande maison pleine de céramiques & porcelaines. Les conteurs Jihad et Layla Darwiche, père et fille, font vivre l’Orient des Mille et Deux nuits à un public conquis. Le musicien Ali Merghache est là. Les convives se régalent de mots, de mets raffinés et de thé. A Cucugnan dans les Corbières (F)  (oui, d’accord, c’est à peine plus loin que la Suisse romande, mais je vous en parle quand même, car j’y étais) une autre nuit du conte a lieu pour clore le festival qui s’y déroule chaque année. Parmi les voix entendues, celle d’Olivier de Robert réveillant passionnément les Cathares, celle de Valérie Bienfaisant et son conte à frissonner et celle d’Henri Gougaud, revenu sur sa terre d’origine.

AOÛT. Comme Berne, Neuchâtel a son Buskers Festival. Dans la Cour des Contes, plaisir aux  histoires de Serge Valentin et aux Aventures de Tom Sawyerpar Catherine Caillaud, en duo avec Fred Vilain  au banjo. Avec l’Association Paroles de Neuchâtel, nous présentons notre programme 2014-2015 aux festivaliers.

 

SEPTEMBRE : le Festival Contoval De la Mer à la Montagne a lieu du 6 au 13 septembre au Val d’Hérens, en Valais. Les conteuses & conteurs sont 8 côté valaisan et 8 côté Méditerranée dont Frida Morrone, Magda Kossidas et Halima Hamdane. A Neuchâtel (17 et 18), puis à Sion (19), visite de Colette Migné.

OCTOBRE : le Pass’Contes passe par Bevaix le 26 octobre. A Lausanne (11 octobre, Maison de Quartier de la Pontaise), le second  Conteurs Contestromand de 2014 rassemble les gens du conte.

 

NOVEMBRE : l’Association Paroles invite Jeanine Qannari qui arrive de Bretagne (Neuchâtel le 6, puis Sion le 7) et le conteur suisse Pierre Rosat dans ses Confidences du Mazot (le 27 à Neuchâtel). Le Théâtre de la Tournelle à Orbe (VD) annonce Henri Gougaud et Ariane Racine avec Notre côté loup, des contes de liberté, samedi 29 et dimanche 30.

 

DÉCEMBRE 2014, JANVIER 2015… la morte saison paraît encore loin. Je me rendrai le 13 décembre dans  un Marché artisanal à Saint-Aubin (NE) aux Caves de la Béroche avec des Contes pour se chauffer l’hiver et j’imagine qu’il y aura du “vin chaud“ (Glühwein, c’est plus beau, plus ardent), du thé aux épices, des bougies et des bonnes gens à rencontrer.

 

Belles fêtes des lumières, paix plus que passagère et que 2015 nous enthousiasmoe !

 

Parabla automne-hiver  2014, Ariane Racine 

Illustration : plonk & replonk