Propositions

Ariane Racine est une conteuse indépendante qui travaille de plusieurs manières :

  • en partenariat avec un lieu culturel (théâtre, musée, bibliothèque)
  • en partenariat avec un lieu socio-éducatif (école, fondation)
  • sur invitation ponctuelle d’une équipe ou d’une personne qui animent une association, une institution, un lieu.
  • sur mesure, pour tout projet où le conte a sa place.

En savoir plus.

Stefano Iori
Mes tours de contes

Ariane Racine se met en route avec 3 tours de contes.

Visite aux très vieux contes du monde est un tour en rodage. C’est à dire qu’il se prépare et s’affine au fil des représentations. Il s’agit d’un assemblage de certains Contes de la Nuit des Temps présentés, avec le Théâtre du Passage de Neuchâtel en été 2015, dans le cadre du Pass’ Contes et d’autres contes des origines. La conteuse puise dans de vieux récits tels l’épopée de Gilgamesh, des mythes indiens d’Amérique du Nord et à d’autres sources telle la mythologie grecque.

donnafalcoLe Faucon et autres trésors (d’après le Décaméron de Boccace) est un tour que la conteuse développe depuis plusieurs années. Le projet Décaméron, c’est raconter le plus simplement possible ces contes venus par écrit de la Renaissance italienne. Boccace lui-même les avait entendus ici et là, de la bouche de conteuses et conteurs (du moins pour certains), avant de les réunir dans son recueil de nouvelles destinés d’abord aux femmes.

En savoir plus. 

Contes d’amour et d’eau fraîche. Les histoires qui se racontent le soir, la nuit, juste avant l’aube, bruissent d’elles et d’ils. Il y est question de leurs approches, de leurs ruses, de leurs rencontres, de leurs essais pour durer, pour survivre, pour renaître.

Les contes d’amour, cela parle toujours. Surtout si ces amours sont bouleversantes, joyeuses, aphrodisiaques (si), vivifiantes, jubilatoires, discrètes, excessives, secrètes, divines, bestiales, humaines, si humaines.

Contades sur mesure

Comme conteuse, j’aime aussi créer une heure de contes sur mesure. C’est à dire ? En discutant avant, ensemble. Quand une école, une équipe de soins, un groupe de professionnels en congrès, un centre de formation, un musée ou des particuliers s’adressent à la conteuse que je suis, le programme naît d’une discussion. D’où cette appellation de « sur mesure ».

Affiches d’hier

00-Passcontes-COVER copie

Le Pass’contes

De septembre 2014 à septembre 2015

Une année de partage avec le Théâtre du Passage de Neuchâtel. Ariane Racine a raconté plus de 100 contes en 12 mois dans 12 lieux différents.

(Affiche de Garance Willemin)

PSA_Contes_COUVERTURE-223x300 copie

Les dits de la Petite Salamandre

Ce tour de contes réunit des histoires tirées premier livre d’Ariane Racine publié aux Editions de La Salamandre sous le pseudonyme Amélie Sandre.

Contes pour apprendre à voler

ACR IstanbulEn mars 2014, sur invitation de la médiathèque de l’Institut français d’Istanbul et “sur mesure“, Ariane Racine a proposé des contes pour apprendre à voler.
(Affiche de Sofie Rupp)

Notre côté loup

affichep-2109-720x1024Automne 2013 et automne 2014

Créé dans la bergerie de Fontaine-André en 2013 à la lueur d’une lanterne, Notre côté loup est un tour de contes imaginé et raconté par Henri Gougaud et Ariane Racine. Il a été repris et développé par eux en novembre 2014 au Théâtre de La Tournelle à Orbe, en Suisse.

(Affiche de Sofie Rupp)

affiche-decameron-ne-12-218x300

Le Faucon et autres trésors

2012. Première contade inspirées par l’univers de Giovanni Boccaccio et donnée dans le Grand Salon du Palais Dupeyrou à Neuchâtel.

(Affiche de Sofie Rupp)