Ce que disait Babrius à son élève Branchos

Qui était Babrius? On ne sait pas grand chose de lui, mais assez pour l’imaginer. Son nom en -ius est latin. Il a vécu en Orient il y a près de 2000 ans. Et ce qui est certain, c’est que cet homme a écrit des histoires en grec ancien. Des fables courtes et savoureuses pleines d’animaux qui parlent. Une dédicace indique qu’elles sont pour son élève, un fils de roi qui s’appelait Branchos. Que disait Babrius à Branchos à propos des contes? Que la source des histoires se situe en Orient, du côté de la Syrie et plus loin encore.

Les fables de Babrius ont pour titre Le chien fier de sa clochette, L’aigle et le choucas ou La lampe vantarde. Voici Le lion enragé:
“Le lion était enragé. Un faon de la forêt l’a vu et il a dit:
– Malheur sur nous! Que ne va-t-il pas faire maintenant qu’il est fou, lui qui, quand il était sain d’esprit, nous était déjà insupportable!”

On entendrait presque le rire de Branchos.

FABLES grecques et latines de l’Antiquité est un livre neuf issu de travaux de recherche récents. Il réunit l’ensemble des fables grecques et latines, traduites sous la direction de Jacqueline et Pierre Sauzeau. Editions Les Belles Lettres, 2018.

 

Illustration: Camera H, fresco, epoca romana, Boscoreale, MET