2 h 30 de radio conteuse

A la radio, prendre le temps d’écouter la série “Ces contes qui nous parlent encore”, c’est entrer dans quelques lieux où ça conte aujourd’hui et entendre ce qu’en dit le public, les artistes, les amoureux de l’art de raconter.

En décembre 2014, Sonia Zoran, artiste des ondes et journaliste, a présenté dans l’émission Vacarme de la Radio Télévision Suisse (RTS), sur la première chaîne, cinq reportages passionnants et précieux dans une réalisation de Jean-Daniel Mottet. Ses questions de départ étaient :

« A l’ère des tablettes, des smartphones et des films en 3D, qu’est-ce qui pousse encore tant de gens à se réunir pour écouter un conte? Quelle est la force de ces histoires qui traversent les temps et les régions? Et de ces conteurs et conteuses qui arrivent “nus, avec rien, juste la voix”? ».

Résumé des 5 épisodes (communiqués RTS) avec le lien pour les écouter sur le site de la RTS :

Soirs d’histoires (15 décembre 2014)

« Pendant l’Avent (…), le Val d’Hérens devient lieu de veillées. De village en village, chaque soir une famille ouvre sa porte à un conteur différent et aux personnes venues au lieu de rendez-vous.

Sur les pas de “Soirs d’histoires” de l’association Dè Tòtt è Dè Rènn (de tout et de rien en patois) et de Catherine Beysard. »

Ecouter le premier épisode.

 

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6345969-vacarme-du-15-12-2014.html

 

Le loup, notre ennemi, notre frère (16 décembre 2014)

« Maigre ou puissant, terrifiant ou fascinant, le loup est présent dans de nombreux contes. Y compris des contes de liberté, quand ce sont Ariane Racine et Henri Gougaud qui content au Théâtre de la Tournelle à Orbe.

Sur scène et au coin du feu, dans l’ancienne prison, des mots choisis et des récits pour comprendre et suivre le loup, archétype de la peur, mais aussi symbole de liberté ou de réconciliation possible avec notre sauvagerie enfouie. »

Ecouter le second épisode.

 

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6349087-vacarme-du-16-12-2014.html

 

Le berger gruyérien, ses brebis et ses contes (17 décembre 2014)

« Dominique Pasquier est berger, conteur et Gruyérien. “Les trois en même temps”, dit-il, parce qu’il répète ses contes en soignant ses brebis, mais aussi parce que la Gruyère est une terre de légendes. (…). »

Ecouter le troisième épisode.

 

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6351510-vacarme-du-17-12-2014.html

 

Des contes qui font peur (18 décembre 2014)

« “Nous voulons des contes qui font peur, racontés dans le noir “: c’était la demande des enfants placés dans le foyer “La Chaloupe” à Collombey. Et Christine Métrailler n’a pas hésité: des enfants en difficulté sont d’abord des enfants, et les contes permettent justement d’affronter la peur, pour mieux la dépasser, explique la conteuse valaisanne. »

 

Ecouter le quatrième épisode.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6354960-vacarme-du-18-12-2014.html

 

 

Apprendre à conter, c’est apprendre à vivre (19 décembre 2014)

« Autrefois, les humains se racontaient des histoires, certains devenaient conteurs. Aujourd’hui, certains racontent des histoires et choisissent de suivre une formation ou un apprentissage, comme dirait Henri Gougaud. Le conteur au bel accent occitan anime deux fois par mois un atelier à Paris, un autre à Bruxelles, et des stages d’une semaine dans les Corbières.

Nous vous invitons à pénétrer dans un de ces ateliers qui attirent des conteuses et conteurs venus de toute la France, de Belgique et de Suisse.»

Ecouter le cinquième et dernier épisode.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6357686-vacarme-du-19-12-2014.html