Que savons-nous des personnages liés au temps dans les contes ? Vieille, crieur, mendiant, savante, architecte, horloger, vieillard qui redevient enfant, dévoratrice ?
Certains artistes donnent une faux au Temps, comme si le personnage partageait avec la Mort son outil. D’autres donnent des ailes pour voler à cet ange ridé.
Le Temps règne sur les vies, il fait tourner le monde et les étoiles. Parlons-en, le temps de notre atelier.
Image :
Enea Vico (1523-1567),
graveur contemporain de Michelangelo.
MET collection.
A propos du cours hebdo :
Le cours hebdo Pratique du Conte: le plaisir de raconter comprend 10 séances + 1 de rattrapage.
Chaque jeudi est consacré à un thème. Les participant.e.s viennent soit de manière régulière (abonnement pour les 10 cours), soit quand elles et ils le souhaitent.
Chaque séance commence par une préparation du corps et de la voix (jeux et impro).
Pour qui ? Ce cours s’adresse à tout adulte curieux de raconter et/ou déjà engagé dans une pratique du récit oral par son métier, ses goûts et/ou par ses loisirs.
Le prix par cours (2 heures) est de 30 francs (avec l’abonnement) et de 35 francs (pour une séance).
Horaire : 18:30 – 20:30. Le cours hebdo a lieu le jeudi soir à Neuchâtel.
Dates : 13 et 20 février + 6 et 13 et 20 et 27 mars + 3 et 10 avril + 8 et 15, ainsi que 20 mai (séance de rattrapage) 2025.
Lieu et accès :
Le cours hebdo a lieu le jeudi soir à Neuchâtel, à l’aula des deux séquoias. Ce lieu se situe au rez-de-chaussée de l’École de la Maladière. Avenue du Mail 13, 2000 Neuchâtel. Depuis la gare : 15 min à pied ou bus 107 (dir. Hauterive, arrêt Portes-Rouges). Depuis le centre-ville : bus 101 (dir. Marin, arrêt CSEM- Bas du Mail). Il est facile de se garer dans le quartier.