Mon offre
Madame Lune et ses contes est une performance artistique d’Ariane Racine. En salle ou en plein air, le soir.
Comment cela se passe ?
- Madame Lune allume sa lanterne. Elle se prépare au dialogue avec le public. Parfois elle joue de la cithare.
- Quelqu’un pose la première question, de vive voix ou, plus discret, via un billet anonyme déposé dans un chapeau pour être tiré au sort.
- Après chaque question, Madame Lune raconte le conte, la légende ou le mythe qui lui revient en mémoire là, sur le moment, comme en écho.
Durée: 77 min. Contact : arianeracine.ch
Giona Mottura
Je propose des tours de contes et des performances. Dans un jardin, une grange, une école, un coin de forêt, un magasin, un théâtre de poche.
Deux spectacles mis en espace pour une salle de spectacle font aussi partie de mon répertoire.
J’apporte mes compétences de médiatrice diplômée (CAS, 2021) pour organiser et co-animer des projets participatifs. Par exemple, un évènement intergénérationnel dans un quartier, une exposition, un festival, une rencontre entre jeunes et artistes ou scientifiques, etc.
Après six années d’expérience (2017-2023) au sein d’une institution culturelle de Suisse romande, Le Théâtre du Passage, à Neuchâtel, je travaille comme médiatrice indépendante, sur mandat.
Tu as envie de raconter librement, en prenant la parole, sans livre ? Transmettre l’art de la parole contée en donnant des ateliers et des cours, j’aime cela.
Enseigner, c’est partager une pratique et des expériences, en intégrant des éléments de théorie et d’analyse. J’anime des workshops depuis plus de dix ans.
Je propose des formations pédagogiques et ludiques autour du storytelling et des récits oraux, légendes, contes, blagues, devinettes et mythes.
AUTOMNE 2024
COURS CONTE HEBDOMADAIRE
-
PRATIQUE DU CONTE : LE PLAISIR DE RACONTER
Je consacre une journée par semaine à l’enseignement du conte. Mon prochain atelier hebdomadaire s’ouvre début septembre. 10 dates en soirée, le jeudi, de 18 h 30 à 20 h 30. Chaque séance a son thème du jour et des activités pratiques (voix, corps, impro).
COÛT
Deux formules de participation sont proposées:
– l’abonnement (10 soirées, 300 frs)
– le choix de suivre un ou plusieurs cours (35 frs la soirée)CONTENU
Le thème de la première séance est Prendre la parole, commencer un conte (5.9.24). Au programme par la suite : Les contes amoureux, De la trame au récit, Faire parler les personnages ou Préparer les fêtes. Nous vous envoyons volontiers le programme et de quoi vous inscrire.
DATES
12, 19 et 26 septembre + 10, 24 et 31 octobre + 7, 14, 21, et 28 * 2024.
(*11ème séance, rattrapage)
LIEU ET ACCÈS
Neuchâtel, rue de la Maladière 81, aula des deux séquoias. L’aula se situe au rez-de-chaussée de l’École de la Maladière.
Depuis la gare: 15 min à pied ou bus 107 (dir. Hauterive, arrêt Portes-Rouges). Depuis le centre-ville : bus 101 (dir. Marin, arrêt CSEM- Bas du Mail).RENSEIGNEMENTS
079 569 99 08 ou par courriel ariane.racine@bluewin.ch
AUTOMNE HIVER 2024
COURS MENSUEL
SUR LES TRACES D’HENRI GOUGAUD
DÉBUT
Dimanche 8 septembre 2024. Ce cours a lieu un dimanche par mois, de 10.00 à 11.30 à Neuchâtel. La formule comprend quatre rendez-vous.
DATES
08.09 – 27.10 – 10.11 – 15.12. 2024
PRÉSENTATION
S’il y a un conteur qui a laissé des traces, c’est bien Henri Gougaud (1936 – 2024). Ariane Racine a suivi pendant dix ans son atelier, elle a raconté à ses côtés et voyagé avec lui. Un apprentissage au long cours dont elle éprouve aujourd’hui le besoin de partager quelques découvertes essentielles pour elle et qui sait, pour vous.
Les participant.e.s au cours reçoivent des documents et des références pour prolonger chaque rencontre.POUR QUI?
Ce cours s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la littérature orale et aux voix singulières du renouveau du conte, ainsi qu’aux questions de transmission dans les métiers de la parole.
Prix
L’abonnement aux quatre cours coûte 140 frs. Avec l’abo, le prix par cours (1 h 30) est de 35 frs. Il est possible de suivre une séance sans abo : le prix est alors de 40 frs (1 h 30) et se règle sur place ou par twint.
Lieu et accès
Le cours a lieu un dimanche matin par mois à l’aula des deux séquoias. Horaire : 10:00 – 11:30. L’aula des deux séquoias se situe au rez-de-chaussée de l’École de la Maladière. Avenue du Mail 13, 2000 Neuchâtel.Depuis la gare : 15 min à pied ou bus 107 (dir. Hauterive, arrêt Portes-Rouges)
WEEK-ENDS DE FORMATION ET D’ATELIER EN 2024
En 2024, j’organise quatre week-ends de formation à la pratique du conte. Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs de ces rendez-vous. Il y a des offres pour qui s’inscrit rapidement.
-
Week-end de juin 2024 (atelier/workshop): a eu lieu
Week-en de juillet 2024 (atelier/workshop): a eu lieu
Week-end d’août 2024 (atelier/workshop): a été déplacé à l’automne
-
Madame Lune est une permanence téléphonique d’écoute et de conseil par les contes.
Il suffit de prendre rendez-vous au 079 569 99 08 pour être rappelé à l’heure fixée. Au téléphone, tu racontes la question existentielle qui se pose à toi. Madame Lune qui s’appelle aussi Ariane Racine t’écoute et te répond par un conte. Plus utile qu’un oui ou un non, l’histoire trace un nouveau chemin.
Sur rendez-vous. Par téléphone. Tarif : 40 frs/ 20 min. Payable par Twint.
Une conférence-causerie (ou conférence gesticulée) est une forme de rencontre. Elle aborde, à travers l’expérience d’une personne, des questions de société et/ou de politique, intégrant des éléments de théorie et d’analyse. Elle fait la part belle aux gestes, au récit personnalisé et à la discussion avec le public.
Dans mon répertoire, j’ai une conférence-causerie sur les mythes.
Titre de la conférence: Faut-il un permis pour raconter des mythes?
Pour une fête, pour une cérémonie, pour tout accompagnement, je me déplace et viens raconter chez toi, chez vous.
Par exemple, pour un anniversaire, je prépare un programme de contes qui fait écho au parcours et aux goûts de la personne fêtée. C’est du sur-mesure.
RACINE, Ariane, Du poil de la bête, illustré par Tom Tirabosco. Zurich : Éditions OSL, 2013.
SANDRE, Amélie (alias RACINE, A.), Contes Nature pour curieux en herbe. Neuchâtel : Éditions de La Salamandre, 2012.
SANDRE, Amélie (alias RACINE, A.), Contes de la Petite Salamandre. Bussigny : Éditions Rossolis, 2011.
RACINE, Ariane, « Morceaux de nature : dix portraits », La Salamandre, numéro 177, 2006.
LIETTI, A. (dir.), Filiations : des personnalités racontent leur histoire familiale. Lausanne : Éditions de L’Aire et Le Temps Éditions, 2002.
Co-auteure de l’ouvrage collectif Filiations, Ariane Racine signe des textes nés de ses longs entretiens avec Maurice Béjart, Jean-François Bergier, Robert Bouvier, Benjamin Cuche, Joseph Gorgoni, Gardi Hutter, Adolf Muschg, Elisabeth Schwarzkopf, Claude Thébert, Georges Wenger, Gino Zampieri.
Témoignages suite aux formations conte
« la faculté d’imaginer, de créer, de transmettre et de se relier les un.e.s aux autres. Conter, ça compte !
J’ai apprécié cette reconnexion avec ce qui marque notre humanité depuis des millénaires : l’oralité. Transmettre d’une personne à une autre, sans médiation, avec juste le souffle et les sons. C’est la voix qui fait la voie.
J’ai aimé la transgression de l’imaginaire. Dans nos sociétés où tout est rationalisé, le conte devient un espace où tout est possible, où les limites de la logique et de la raison peuvent être dépassées. C’est un voyage sans frontières, aux potentialités infinies. »
«J’aime beaucoup la partie «exercices» d’écriture et des «jeux» sur les mots, le corps et l’espace faits en groupe, car ils font prendre conscience de tout le travail autour du conte, de l’importance de l’autre (public, conteurs), de l’espace, du corps et du choix des mots…»
«Parfois il y a des maux que seuls les mots peuvent guérir.
Des mots qui soignent, parce qu’ils nous font vibrer.
Des mots qui nous font entendre la juste note. La nôtre. Celle qui nous rappelle d’où l’on vient et qui l’on est. Les contes ont cette force-là… à condition de les dire à voix haute. C’est ce que j’ai découvert avec Ariane.
Plus qu’une initiation aux contes et aux arts de la scène, ses ateliers m’ont permis une rencontre – que dis-je? – des retrouvailles avec un imaginaire que le quotidien m’avait fait oublier.
Et avec Ariane en conteuse merveilleuse, guide patiente et bienveillante, ces retrouvailles ont été belles. Merci à elle. »
«Suivre un atelier avec Ariane, c’est partager des moments magiques (…). Ariane est une fée pleine de chaleur humaine, toujours à l’écoute de nos désirs et sachant exploiter et développer le potentiel caché en chacun de nous. »