Qui était ce conteur, comment était son style, qu’a-t-il raconté, comment, pourquoi ? Ariane Racine propose un cycle de quatre rencontres autour d’Henri Gougaud (1936 – 2024), un maître de l’art du conte. Ce cours dure le temps d’une saison et commence le premier jour de l’automne.
S’il y a un conteur qui a laissé des traces, c’est bien Henri Gougaud. Ariane Racine a suivi pendant dix ans son atelier, elle a fait la connaissance de cet homme singulier, elle a raconté à ses côtés et voyagé avec lui. Un apprentissage au long cours dont elle éprouve le besoin de partager quelques découvertes essentielles pour elle, et qui sait, pour vous.
Les participant.e.s reçoivent des documents et des références pour prolonger chaque rencontre. Il est possible de venir à un seul rendez-vous comme à plusieurs.
Pour qui ?
Ce cours s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la littérature orale et aux voix du renouveau du conte, ainsi qu’aux questions de transmission dans les métiers de la parole.
Dates suivantes : 21 septembre + 2 et 30 novembre + 7 décembre 2025
Prix : l’abonnement aux quatre cours coûte 140 frs. Avec l’abo, le prix par cours (1 h 30) est de 35 frs. Il est possible de suivre une séance isolée : le prix est alors de 40 francs (1 h 30) qui se règlent sur place ou par twint.
Lieu et accès :
Le cours a lieu quatre dimanches le matin à Neuchâtel.
Horaire : 10:30 – 12:00.
L’aula des deux séquoias se situe au rez-de-chaussée de l’École de la Maladière. Avenue du Mail 13, 2000 Neuchâtel.
Depuis la gare : 15 min à pied ou bus 107 (dir. Hauterive, arrêt Portes-Rouges). Depuis le centre-ville : bus 101 (dir. Marin, arrêt CSEM- Bas du Mail). Il est facile de se garer dans le quartier.