Chargement Évènements

Conférence & atelier : faut-il un permis spécial pour raconter des mythes ?

9 janvier 2027 | 10:00 - 16:00
Sur une invitation des Conteuses et conteurs de La Louvrée (groupe du Mouvement des aîné·e·s du canton de Neuchâtel), je donne le 9 avril 2027 une conférence sur la place des mythes dans notre métier. La conférence est suivie par un atelier d’échange de pratiques. Titre de la conférence : Faut-il un permis pour conter les mythes ? C’est un voyage dans l’imaginaire inspiré par ma pratique et mes explorations de récits, de généalogies, de figures mythiques.

Qui prend le risque de s’aventurer sur le terrain des mythes ? D’ailleurs, où  les trouvent-on: dans les beaux livres et les oeuvres d’art?  Et s’ils étaient déjà et depuis toujours parmi nous ?
Les lumières de l’anthropologie et de la littérature m’éclairent pour cette exploration très personnelle. Mes rencontres avec des artistes de la tradition orale m’offrent des repères et des exemples.

L’après-midi (14 h – 16 h), atelier avec des échappées belles dans l’imaginaire de notre humanité à travers des figures mythiques.

Lieu : Hôtel des Associations, rue Louis-Favre 1, 2000 Neuchâtel
Date : samedi 9 janvier 2025 (10 h- 12 h, puis atelier 13 h 30 – 16 h)

Contact pour suivre l’atelier de l’après-midi : Jean-Pierre Carrel, tél. 079 334 00 01.

 
 

Hotel des associations

Rue Louis-Favre 1
Neuchâtel, 2000 Switzerland