Au dixième atelier du premier semestre, c’est le moment de se raconter nos histoires lors d’une contade.
Le groupe choisit: ou bien entre nous, ou bien avec le public du quartier. Par contre, cela se passe dehors. Nous nous installons au jardin, sur l’herbe ou sous l’abri. Nous (re-)faisons l’expérience de raconter dehors, avec les moteurs, les jappements, l’enfant curieux, les pigeons, le passage de l’avion.
Le cours hebdo est né de l’envie de la conteuse Ariane Racine de partager le plaisir de raconter.
Pendant deux heures, tu as l’occasion de pratiquer le conte en atelier, d’approfondir ton approche des histoires et découvrir les richesses de la littérature orale. Chaque cours-atelier d’un soir est consacré à un thème.
Le cours-atelier se tient le jeudi soir à Neuchâtel, de février à juin. Les participant.e.s viennent soit de manière régulière (abonnement pour les 10 cours), soit quand elles et ils le souhaitent.
Chaque séance commence par une préparation du corps et de la voix (jeux et impro).
Pour qui ? Ce cours s’adresse à tout adulte curieux de raconter et/ou déjà engagé dans une pratique du récit oral par son métier, ses goûts et/ou par ses loisirs.
Le prix par cours (2 heures) est de 30 francs (avec l’abonnement) et de 35 francs (pour une séance).
Horaire : 18:30 – 20:30. Le cours hebdo a lieu le jeudi soir à Neuchâtel.
Dates : 12 et 19 février + 12, 19 et 26 mars + 23 et 30 avril + 21 et 28 mai, ainsi que le 4 juin 2026 (séance de rattrapage).
Lieu et accès :
Le cours hebdo a lieu le jeudi soir à Neuchâtel, à l’aula des deux séquoias. Ce lieu se situe au rez-de-chaussée de l’École de la Maladière. Avenue du Mail 13, 2000 Neuchâtel. Depuis la gare :15 min à pied ou bus 107 (dir. Hauterive, arrêt Portes-Rouges). Depuis le centre-ville : bus 101 (dir. Marin, arrêt CSEM- Bas du Mail). Il est facile de se garer dans le quartier.
Image: Beth Macdonald

